ESG

Dans la mesure où il n'existe chez Constance Associés qu'un seul processus de gestion, plus de libertés sont prises pour les portefeuilles gérés en article 6 mais en pleine connaissance de cause car la plupart des analyses sont menées également dans la perspective d'un investissement par des portefeuilles en article 8.

Constance Associés revendique depuis 10 ans la recherche des avantages compétitifs durables chez les émetteurs et ce, avant même que le mot « durable » ne prenne dans le contexte de l’ESG son sens actuel. La prise en compte de certaines caractéristiques ESG et de certains risques en matière de durabilité s’inscrit dans la continuité de notre processus de gestion et de notre stratégie d’investissement. Nous considérons que ces caractéristiques ont une influence certaine sur la pérennité des avantages concurrentiels et sur les perspectives de croissance des sociétés sélectionnées. Ainsi, notre politique d'intégration ESG nous permet d’améliorer notre identification de sociétés à avantages concurrentiels durables et enrichit notre analyse des risques.

L’équipe de gestion se charge de l’analyse des critères extra-financiers car il s’agit du prolongement de l’étude financière et stratégique d’une société. Une bonne compréhension des modèles économiques nous permet de mieux appréhender et analyser les risques en matière de durabilité. Par souci d’indépendance, nous tentons au maximum d’éviter pour ces diligences d’utiliser des prestataires externes et ne voulons pas que nos actifs soient implicitement et indirectement gérés ou notés par des intervenants externes. Cela nous conduit à favoriser l’utilisation des données brutes publiées par les émetteurs. Par ailleurs les prestataires de recherche utilisés par Constance Associés fournissent également de la recherche ESG que nous pouvons utiliser en complément.

Notre politique d’intégration ESG apprécie des données quantitatives ainsi que des données qualitatives (comme les controverses par exemple). Selon nous, une approche quantitative seule ne permet pas d’évaluer suffisamment les risques ESG, notamment les risques extrêmes (c’est-à-dire les risques qui ont peu de chance de survenir mais qui, s’ils surviennent, ont un impact conséquent sur l’actif à risque). Notre analyse des critères extra-financiers nous amène à limiter les émetteurs qui présentent, selon nous, le plus de risque de durabilité et à nous assurer que les émetteurs de nos fonds présentent, selon nous, moins de risque que les émetteurs de leur univers d'investissement.

La politique ESG est commune pour la gestion des fonds Constance Be World, Constance Be America, Constance Be Europe et pour la gestion des portefeuilles sous mandats.

L’application du règlement Disclosure catégorise le fonds Constance Be World en « Article 8 ».

Engagement

En tant qu’actionnaire actif, nous assurons le suivi des sociétés que nous détenons en portefeuille en privilégiant le dialogue avec les entreprises. Le dialogue avec le management des entreprises est inhérent à notre processus d’investissement et peut être effectué dans le cadre de l'engagement actionnarial. Nous échangeons avec le management sur le sujets stratégiques et ESG (particulièrement la gouvernance) précis.

Nous nous engageons également auprès des émetteurs par le vote des résolutions des décisions collectives. Notre indépendance nous permet de nous concentrer principalement sur la préservation des intérêts de nos clients.

Nous sommes également signataires des PRI (Principles for Responsible Investment) des Nations Unies depuis 2023 et adoptons à ce titre les principes de l’investissement responsable.